Article du

Onboarding : l’importance du parcours d’intégration
dans la réussite d’un recrutement

L’intégration d’un collaborateur est la dernière étape d’un recrutement : il ne faut pas la négliger, sous peine de le voir mettre fin à sa période d’essai, ou démissionner rapidement. Pour favoriser la réussite de ses missions, ALEHO propose un véritable accompagnement.

Pourquoi mettre en place un parcours d’intégration ? 

Les chiffres sont clairs : un salarié sur deux a envisagé de quitter son entreprise durant la période d’essai, selon une étude menée par Mercuri Urval. Selon l'Apec, près d'un cadre sur cinq quitte volontairement son CDI après deux ans de contrat.

Avant de fidéliser un collaborateur, la première étape est de bien l’intégrer. Cette période donnera le ton de son aventure dans votre entreprise. Autant se donner toutes les chances de la réussir !

Un parcours d’intégration pour tous les types de contrat

Quel que soit le type de contrat (travail temporaire, CDD, CDI), l’intégration est essentielle. Or, 65% des entreprises n’ont pas de processus d’intégration. Pris par l’urgence du quotidien ou par l’évolution rapide de l’entreprise, nombreux sont les dirigeants qui ne prennent pas le temps de soigner l’arrivée d’une nouvelle personne. 

C’est pourquoi notre cabinet ALEHO a mis en place un parcours d’intégration (onboarding), s’apparentant à un coaching, aussi bien côté futur collaborateur que côté entreprise. Une solution sur mesure pour répondre aux attentes de toutes les parties prenantes.

Quelques clés pour une intégration réussie côté talent

Des promesses en accord avec la réalité

Dès l’élaboration de la fiche de poste et la publication de l’offre, ce qui est annoncé doit parfaitement refléter la réalité. Il pourrait être tentant d’enjoliver le poste à pourvoir afin d’attirer davantage de candidats, mais survendre risque simplement de décevoir le talent recruté. Une fois arrivé dans l’entreprise, il ne doit pas percevoir un écart trop important entre ce qui était annoncé et la réalité. Cela concerne l’environnement de travail, les missions, les avantages salariés…

Ainsi, les experts en recrutement ALEHO veillent à l’élaboration d’une offre d’emploi qui corresponde au poste en question, mais peuvent également vous accompagner dans votre stratégie RH afin de favoriser le développement des talents, et donc la réussite de l’entreprise, dans le meilleur cadre de travail possible.

Le suivi du collaborateur par ALEHO

Une bonne préparation en amont, un appel ou un sms d’encouragement pour la première journée, un débrief après quelques jours dans l’entreprise, puis à intervalle régulier… Garder contact avec la personne recrutée tout au long de son intégration dans l’entreprise est une priorité pour ALEHO. Il s’agit de vérifier que tout se passe bien et de réajuster si besoin avec l’entreprise.

Il est essentiel qu’elle puisse exprimer ses interrogations. Si elle n’ose pas le faire directement auprès de l’entreprise, ALEHO est un interlocuteur privilégié pour faire le lien. L’expert en recrutement en charge de votre dossier pourra également faire un point en présence du salarié et de l’entreprise après un délai fixé ensemble.

La mise en place du parcours d’intégration côté entreprise

En parallèle, ALEHO accompagne l’entreprise dans l’intégration de son nouveau talent : nos experts en ressources humaines vous proposent la mise en place d’un parcours personnalisé pour favoriser la réussite de ce nouveau recrutement. Selon vos besoins d’accompagnement, nous créons avec vous un véritable processus. 

Les détails techniques

Les formalités administratives et informatiques doivent avoir été réalisées en amont de l’arrivée du nouveau collaborateur : préparation des pièces nécessaires à la signature du contrat de travail, création d’accès aux outils informatiques… L’ensemble des services concernés doit avoir connaissance de cette arrivée.

Découvrir les différents services et identifier les rôles

Le planning d’intégration doit être anticipé : une (ou plusieurs) personne(s) se chargent de l’accueil du nouveau collaborateur et lui font visiter les locaux ; lui expliquent le fonctionnement quotidien (des horaires de réunion au réfectoire en passant par le fonctionnement du photocopieur !).

Un poste de travail accueillant

Le poste de travail doit être prêt dès le premier jour : bureau, ordinateur, documents d’accueil… Vous pouvez même mettre en place un kit de bienvenue avec des accessoires à l’effigie de votre entreprise : stylo, carnet, tee-shirt, tote bag… Un premier pas vers le sentiment d’appartenance !

L’implication de l’équipe en place

L’équipe doit bien sûr être prévenue, et prête : l’arrivée d’une nouvelle personne dans le service ne doit pas être une surprise. La réussite d’une intégration est en effet étroitement liée à l’équipe en place : plus les collaborateurs seront prêts à accompagner le nouvel arrivant, plus il se sentira rapidement inclus dans l’entreprise. Afin que le nouveau collaborateur comprenne bien les missions de chacun, pensez à organiser des demi-journées d’observation aux postes clés.

Des temps d’échange informels

Les premiers jours sont cruciaux pour la réussite du recrutement : c’est pourquoi l’organisation d’un temps d’échange informel (petit déjeuner, déjeuner ou afterwork) d’accueil dès le début du contrat est une bonne solution pour faire connaissance avec les collaborateurs.

Vous l’aurez compris, avec ALEHO, le recrutement ne s’arrête pas à la signature du contrat. Il est essentiel de suivre le talent et l’entreprise pour s’assurer de l’adéquation entre les attentes de chacun. Notre équipe accompagne les entreprises de toutes tailles et tous secteurs d’activité dans le recrutement de leurs collaborateurs et leur parcours d’intégration.

Contactez ALEHO pour la réussite de votre prochain recrutement

Vous avez besoin de renforcer votre équipe ? Nos experts sont à votre écoute pour vos recrutements dans le grand ouest, en France et même à l’étranger.

Remplissez notre formulaire de contact ci-dessous ou appelez notre cabinet de Caen au 02 31 85 00 00 ou de Nantes au 02 40 71 07 77.

PARTAGE D'EXPÉRIENCE

Spécialisée dans les prestations de services informatiques et télécom aux entreprises, Easy W3 a accueilli deux nouvelles collaboratrices depuis le début de l'année 2022 !

Vincent Roger, dirigeant, a contacté ALEHO pour un premier recrutement sur un poste d'assistant de coordination afin d'assurer le lien entre les ADV et les techniciens : suivi des commandes, planning...

J'ai apprécié l'accompagnement proposé par ALEHO : avec Emmanuelle Andrin, mon interlocutrice privilégiée au sein du cabinet, nous avons défini la fiche de poste, puis elle a réalisé une série d'entretiens. J'ai ensuite rencontré les candidats pré-sélectionnés et fait mon choix.

Suite à cette expérience positive, j'ai sollicité ALEHO pour un second recrutement pour un poste d'assistant commercial informatique, cette fois sous forme de sourcing : Emmanuelle m'envoyait alors différentes candidatures, elle faisait un premier tri et je réalisais les entretiens.

Dans les deux cas, il y a un bon suivi : nous sommes en contact régulier, elle prend des nouvelles pour s'assurer que l'intégration se passait bien ! Depuis le départ, elle a toujours été réactive et les échanges sont simples, fluides ! Il y a eu une bonne compréhension des besoins pour trouver les bons profils, et je ferai à nouveau appel à ALEHO si besoin.

CONTACTEZ ALEHO POUR LA RÉUSSITE DE VOTRE PROCHAIN RECRUTEMENT

Vous avez besoin de renforcer votre équipe ? Nos experts sont à votre écoute pour vos recrutements dans le grand ouest, en France et même à l’étranger.

Remplissez notre formulaire de contact ou appelez notre cabinet de Caen au 02 31 85 00 00 ou de Nantes au 02 40 71 07 77.

Votre demande